noemiecouches02

Système dit « classique » : couche + culotte de protection

Le lange à plier (ou couche plate)

lange_plier04

Le lange à plier est un grand carré de tissu, sans élastiques, que l’on plie soi-même. Il peut s'utiliser avec un autre lange carré en coton plié en rectangle à l'intérieur. Il est nécessaire de mettre par dessus le lange une cullotte de protection. La couche plate nécessite l'usage d'une culotte de protection et d'une snappi comme ci-dessous :

snappy02            snappy01

Le lange à nouer

disana_lange_nouer

Peu coûteux, les langes à nouer lavables sont très utilisés en Allemagne, mais de plus en plus de parents les utilisent aussi en France depuis quelques années. Il s’agit d’un long rectangle très souvent tricoté et vraiment souple. Ils se ferment grâce aux liens à nouer, situés de chaque côté. Ces langes sont évolutifs puisqu’ils se plient facilement en fonction de la taille et du poids du bébé. Le lange s’utilise avec une culotte de protection. Il se lave jusqu’à 60 °C et il est conseillé de nouer les ficelles avant de les laver pour ne pas les emmêler.

La couche prefold (ou prépliée)

orangeinf      cepsmallbum

ce3mosnappi

Il s’agit d’un rectangle plié en trois dans la longueur. La partie du milieu contient un molleton absorbant. Il est très utilisé dans les pays anglo-saxons.

lange_strip

Voir la couche sur notre boutique en ligne ici !

La couche préformée à taille unique

couche_multiT_ferm

La couche préformée à taille unique s'ajuste au fur et à mesure que grandit le bébé. Elle est composée dans la plupart des cas d'un velcro à la taille et de 3 rangées de boutons-pression en résine à l'avant pour ajuster la hauteur de la couche. Elle nécessite une culotte de protection imperméable.

Voir la couche sur notre boutique en ligne ici !

La couche préformée à tailles multiples (ou multi-tailles ou évolutive) : XS, S, M, L, XL

couche_verte02

Les couches classiques à tailles multiples s'adaptent parfaitement à la morphologie du bébé, en fonction de son poids et de sa taille. Elles sont bien absorbantes et sont aussi recommandées pour les siestes ou la nuit.

Voir la couche sur notre boutique en ligne ici

Système complet
Couche « Tout-en-un » ou « Tout-en-deux »
(TE1, TE2 ou AIO All in One)

Les TE1

noemiecouches03   culotte_bleue_pression

Comme son nom l’indique, c’est une couche qui s’utilise comme une jetable : pas de pliage à effectuer, pas d’insert ou de culotte à ajouter, en un seul geste, on ferme la couche.
Il existe des TE1 « intégrales » ou « à poche ». Pour les couches intégrales, le noyau absorbant est solidaire de la couche et de la culotte et se lave ensemble.

Voir la couche sur notre boutique en ligne ici !

Voir la couche sur notre boutique en ligne ici !

Le lange à nouer