Peu coûteux, les langes lavables sont très utilisés en Allemagne, mais de plus en plus de parents les utilisent aussi en France depuis quelques années. Leur prix est quatre fois moins élevé qu’une couche lavable préformée. Le pliage est simple. Ils conviennent très bien aux nouveaux-nés, se lavent facilement jusqu’à 60 °C et le temps de séchage est vraiment rapide. Ils permettent aussi à certains parents de se faire une idée de l’utilisation des couches lavables au quotidien sans trop dépenser. Tous nécessitent une culotte de protection imperméable. Il existe différents systèmes de langes.

 

Le lange à plier (ou couche plate)

Le lange à plier est un grand carré de tissu, sans élastique, que l’on plie soi-même. Il existe différent type de pliages en fonction du sexe de l’enfant et de son âge. Pour éviter d’utiliser les épingles à nourrice et ne pas risquer de blesser le bébé, le lange à plier se fixe désormais grâce à une attache spéciale de sécurité appelée « snappi », à trois bras, en forme de T. Elle assure une vraie liberté de mouvement au petit. Réalisée dans un matériau non toxique, grâce aux griffes en résine, elle s'accroche très facilement à la couche sans l’abîmer. Elle peut aussi s’utiliser sur des couches prépliées et profilées.

1. Poser le lange sur une table. 2. Plier en deux le lange vers le centre. 3. Plier la pointe du bas sur le lange. 4. Plier la pointe du haut vers le bas.

1. Plier en deux le lange vers la gauche. 2. Plier en quatre le lange vers le bas. 3. Prendre le coin du lange et le déployer vers le haut pour former un triangle. 4. Retourner le lange. 5. Plier deux fois le lange sur lui-même.

Voir notre modèle sur le site.

 

Le lange à nouer

Le lange à nouer est un long rectangle. Ils se ferment grâce aux liens à nouer, situés de chaque côté. Ces langes sont évolutifs puisqu’ils se plient facilement en fonction de la taille et du poids du bébé. Il est conseillé de nouer les ficelles avant de les laver pour ne pas les emmêler. Cependant, ils ne sont pas très épais, mais on peut ajouter une doublure ou couche plate pour augmenter l’absorption.

La couche prépliée (ou prefold)

Il s’agit d’un rectangle plié en trois dans la longueur. La partie du milieu contient un molleton absorbant. Il est très utilisé dans les pays anglo-saxons.

La couche profilée (ou couche contour)

Elle offre une solution intermédiaire entre le lange et la couche préformée car elle est la plupart du temps sans élastique et n’a pas d’attache.

 

Ainsi, les langes, qu’ils soient à plier, à nouer, prépliés ou profilés, permettent de s'équiper en couches lavables à faible coût. Même si c’est un peu plus long à mettre en place que pour une couche classique ou « Tout-en-un », ils sont très bien pour les budgets réduits et pour les nouveaux-nés. Quand l’enfant grandit, pour augmenter l’absorption, on peut ajouter une doublure ou un autre lange en travers. Pour un bilan plus écologique, vous pouvez les choisir en coton biologique ou en chanvre. Comptez en moyenne 150 € pour un pack allant de la naissance à la propreté, avec 18 langes et 6 culottes de protection à taille multiples, S, M et L. Quelle belle économie !

 

Pour plus d’informations : Marianne Markmann, Les couches lavables, le retour ! Éditions Jouvence, 2008.

Liens : www.cerise-cannelle.com