Votre enfant a des choses à vous dire… bien avant de pouvoir parler

Origine de cette approche

"Dans les années 80, Joseph Garcia, un spécialiste de la langue des signes américaine constatait que les enfants qui grandissaient dans des familles dont au moins un des parents était sourd (et utilisait la langue des signes, il va sans dire aux Etats-Unis), pouvaient communiquer bien plus tôt que leurs petits camarades du même âge de familles entendantes qui n'évoluaient pas dans un univers de signes et qui devaient attendre le développement de la parole. Il se mit à faire découvrir au grand public, les avantages de l'utilisation de signes tirés de la langue des signes avec les bébés entendants. Parallèlement, Linda Acredolo et Susan Goodwyn de l'université de Californie, pionnières incontournables, montraient que les enfants qui ne savent pas encore parler utilisent spontanément et naturellement des gestes pour communiquer. Elles ont développé un ensemble de signes pour bébé et leur premier livre : Baby Signs : How to Talk with Your Baby Before Your Baby Can Talk, sorti en 1996 est un bestseller.

Pour aller plus loin : Je vous propose de consulter cette page du site Sign2me de Joseph Garcia qui recense les recherches effectuées à ce sujet ainsi que celle-ci du site Babysigns où vous retrouverez tous les détails des 20 ans d'expériences et de recherches de Linda Acredolo et Susan Goodwyn".

Extrait du site : www.signeavecmoi.com

Bienfaits

"Les familles qui utilisent le programme Baby Signs® sont les premières à reconnaître qu'il y a plusieurs bienfaits à utiliser les signes avec leurs bébés. Utiliser le programme Baby Signs® :

- Réduit les pleurs, les crises et la frustration
- Permet aux bébés de partager leur univers
- Renforce le lien parent-enfant
- Accroît le respect face aux bébés
- Augmente l’estime de soi et la confiance du bébé
- Rend l'apprentissage du langage verbal plus facile
- Stimule le développement intellectuel
- Sur plus de deux décennies, la recherche Baby Signs® a démontré que ces bienfaits prouvés jouent sur différents domaines du développement de l’enfant.

Bienfaits sur le développement cognitif :

Utiliser le programme Baby Signs® stimule le développement intellectuel!
Les bébés Baby Signs® utilisent activement leurs signes pour apprendre sur le monde alors que leurs semblables n’utilisant pas les signes attendent toujours les mots dont ils ont besoin pour faire de même. Par exemple, un bébé Baby Signs® peut étiqueter un morceau de brocoli du signe de “fleur” d’un air interrogateur, demandant essentiellement, “Cela ressemble à une fleur, mais qu’est-ce que c’est vraiment ?" Nous savons maintenant que ce premier apprentissage paiera en cour de route. Lorsque Linda et Susan ont revisité les enfants de leur recherche sur le programme Baby Signs® subventionnée par le gouvernement, alors que ceux-ci complétaient leur 2e année, elles ont découvert que ceux qui avaient utilisé les signes étant bébé avaient un QI plus élevé que ceux qui ne l’avaient pas fait!

Bienfaits pour le développement du langage :

Utiliser le programme Baby Signs® rend l’apprentissage de la parole plus facile !
Certains parents s’inquiètent qu’encourager leur enfant à utiliser les signes puisse ralentir leur apprentissage de la parole. En réalité, l’opposé se produit ! Avec l’aide d’une grande subvention du gouvernement fédérale, Linda et Susan ont été en mesure de démontrer qu’utiliser le programme Baby Signs® aidant en réalité les enfants à apprendre à parler. Tout comme un enfant qui apprend à marcher à quatre pattes est plus motivé que moins à apprendre à marcher, les enfants utilisant les signes seront plus motivés que moins à apprendre à parler ! La recherche révolutionnaire complétée par les auteures de Baby Signs®, Dre. Linda Acredolo et Dre. Susan Goodwyn montre des bienfaits considérables pour le développement du langage, incluant :

Avant l’âge de 2 ans, les bébés Baby Signs® avaient un vocabulaire considérablement plus grand que leurs semblables ne signant pas.
Avant l’âge de 3 ans, leurs habiletés linguistiques étaient comparables à celles de leurs semblables de 4 ans.
Bienfaits sur le développement socio émotionnel :
Réduit les pleurs, les crises et la frustration.

Alors que les bébés arrivent vers l’âge de 9 à 10 mois, ils sont en mesure de savoir ce qu’ils veulent ou ce qu’ils ont besoin. Ce qu’ils ne savent pas est comment le dire avec des mots – ce qui mène directement à la frustration autant pour les bébés que les parents. Tout cela change lorsque le bébé est capable d’utiliser les signes. Avec des signes tels que "soif," "faim," "chaud," et "froid" – et plusieurs, plusieurs autres à leur disposition, les bébés peuvent faire connaître leurs besoins rapidement et calmement sans avoir à recourir aux crises et aux pleurs. C’est sans surprise que la réponse que nous recevons le plus fréquemment lorsque nous demandons ce que le programme Baby Signs® change dans la vie quotidienne soit "Réduit la frustration !"

Juste parce que les bébés ne parlent pas cela ne veut pas dire pour autant qu’ils ne portent pas attention au monde qui les entoure. Les bébés voient des choses, pensent à des choses et se souviennent des choses – et avec les signes, selon leur volonté, ces choses n’ont plus à rester dans le secret.

Les parents des bébés Baby Signs® apprennent rapidement à voir le monde à travers les yeux de leur bébé et à apprécier d’une toute nouvelle façon à quel point c’est un monde fascinant qui les entoure!

Utiliser le programme Baby Signs® stimule l’estime et la confiance en soi.

Une bonne estime de soi est pour nous tous basée sur le sentiment que nous sommes perçus comme compétent et louable autant à nos yeux qu’aux yeux de ceux que nous aimons. Et c’est justement ce que l’habileté d’utiliser les signes apporte. Parce qu’ils peuvent communiquer efficacement avec ceux qui prennent soin d’eux et que ceux-ci répondent positivement à ce qu’ils communiquent, les bébés Baby Signs® développent un sentiment de fierté dans leurs accomplissements qui est merveilleux à voir.

Utiliser le programme Baby Signs® renforce le lien parent-enfant

Parce que les bébés Baby Signs® sont capables de communiquer efficacement avec ceux qui en prennent soin, le nombre d’interactions négatives diminue et le nombre d’interactions positives augmentent. En d’autres mots, être ensemble est beaucoup plus plaisant quand le bébé et la personne qui en prend soin peuvent véritablement se comprendre.

Avec les signes, même les enfants très jeunes peuvent “dire” à ceux qui en prennent soin qu’ils ont vu une chenille, qu’ils ont entendu un chien japper ou qu’un oiseau vient tout juste de s’envoler.

Ils peuvent laisser savoir à ceux qui les entourent s’ils sont heureux, tristes ou effrayés.
En d’autres mots, la vie avec un bébé Baby Signs® devient une vie partagée – et avec un plus grand partage vient un lien parent-enfant plus fort et précieux."

Source : http://www.babysigns.ca/francais/home.htm