surjambe01web
Je suis allée à des Ateliers de bien-être pour bébé, animés par une Instructrice en massage bébé, dans les Pyrénées-Orientales. Ces séances furent vraiment très bénéfiques pour mon bébé et pour moi. Le lien entre nous deux est plus fort et nous n'avons pas besoin de communication verbale pour faire comprendre à l'autre ce que l'on ressent. Je vous recommande vivement ces ateliers avec votre petit bout. Pour vous faire patienter, voici un petit compte-rendu afin de vous encourager à y participer.

Une certaine façon de caresser, frictionner, effleurer la peau des bébés est une forme de maternage très répandue dans diverses cultures. La relaxation des bébés par le toucher est avant tout un moment de plaisir et de détente. Il n’y a pas de protocole à respecter. Pour guider vos envies, je vous conseille quelques gestes simples à réaliser. Ils s'adressent aux bébés de la naissance à un an, mais aussi aux enfants les plus grands. Le temps consacré est très variable, de 2 à 20 minutes en moyenne.

Préparation du lieu
L’enfant est très réceptif à son environnement. Il gardera en mémoire cette atmosphère accueillante et chaleureuse. Ce souvenir intact sera inscrit au plus profond de son corps et ce pour toujours. Tout au long de sa vie, ce moment de plaisir sera de nouveau partagé pour le bonheur de toute la famille.

Pour contribuer à la réussite de ce moment privilégier, l’atmosphère doit être sereine. Choisissez un endroit confortable, agréable et bien chauffé à 25° C minimum en évitant les courants d’air, car l'enfant doit être nu. Une lumière douce apaisera votre bébé. Vous pouvez allumer une bougie, de l’encens ou un diffuseur à huile essentielle. Placer quelques fleurs pour une décoration subtile et raffinée. Allumer une musique douce, comme des sons de la forêt, de la mer, des chants d’oiseaux…

Préparer la séance
Le moment peut être le soir pour détendre le bébé ou le matin pour un réveil tonique. En revanche, vous devez choisir un moment espacé d’au moins une heure après le repas.
Enlever vos bagues et bracelets pour ne pas risquer de faire mal au bébé.
Huilez vos mains délicatement.
Prenez le temps de respirez calmement.
Prenez contact en douceur avec votre bébé :
Vous pouvez jouer avec lui calmement, lui parler, le mettre peau à peau sur le ventre de papa ou de maman.

Les positions pour s’installer ensemble

surjambe02

Jambes allongées

tailleur

ou en tailleurs

Les pieds

piedbebe
Garder un contact permanant avec le bébé, même pour reprendre de l’huile ou du beurre dans vos mains.
Faites des mouvements enveloppants.
Détaillez chaque orteil, et les gestes doivent aller du talon jusqu’aux orteils en V.

Les jambes

jambebebe
Décrivez des mouvements de lissage sur chaque jambe, puis faites des mouvements circulaires autour des cuisses et des mollets. Tracer aussi de petits cercles au niveau des articulations.

Le ventre

ventrebebe
Décrivez en douceur de grands cercles dans le sens des aiguilles d’une montre.

La poitrine

poitrinebebe
Par un mouvement d’ouverture, laissez glisser vos deux mains de chaque côté de sa poitrine puis descendez le long de ses flancs.

Le dos

dosbebe
Allongez votre bébé sur le ventre, et dessinez un grand « infini » tout doucement. Remonter vos mains jusqu’à la nuque.

Les bras et les mains

mainbebe
Faites des mouvements sur les bras et des mouvements circulaires sur les articulations. Décrivez chaque doigt de ses mains. Faites aussi des petits cercles dans la paume de celles-ci dans le sens des aiguilles d’une montre.

La tête et le visage

tetebebe
Vous pouvez passer délicatement vos mains dans les cheveux du bébé. L’huile nourrit et apaise le bébé. Vous pouvez terminer par un gros câlin corps à corps !!!

Vous souhaitez aller plus loin, je vous recommande de faire des séances complètes avec un instructeur habilité par l’Association Française de massage bébé :
www.massage-bebe.asso.fr

Les informations présentées n’ont aucune valeur médicale, mais proposent uniquement et brièvement quelques pistes utiles. Pour plus de renseignements, je vous recommande de consulter votre pédiatre pour un avis d'expertise sur le sujet.