L'ECHARPE

echarpe_papillon

Le bébé, installé à la hauteur du porteur, se sent rassuré. Il peut participer ainsi à la vie quotidienne. Maman, papa, mamie, ou ami, tout le monde peut porter bébé en écharpe et participer ainsi à son développement psychomoteur. En répondant à ses besoins, vous renforcez sa confiance et son estime de soi.

La qualité de l'écharpe et du tissage

Une écharpe de qualité doit être souple, élastique et résistante, c’est-à-dire des écharpe tissée en diagonale pour un serrage et un soutien de l’enfant optimal, soit du sergé croisé, à la différence du jersey. Toutes les écharpes ne se valent pas. Les meilleures écharpes sont les Storchenwiege, Didymos, ou Lana.

L’écharpe doit aussi amortir les chocs, lors de la marche. Elle ne doit pas s’affaisser dans le temps, ce qui obligerait le porteur à compenser le poids de l’enfant trop bas, par une position inverse, il se pencherait en avant ou en arrière. Ce qui pourrait provoquer un mal de dos pour le porteur. Une écharpe doit donc être confortable et résistante.

LE SLING OU HAMAC A BOUCLE

stochenwiege_ring_slig_2_

Le Sling ou Hamac à boucle est un rectangle de tissu, rembourré ou non, avec deux anneaux à une extrémité. Ce porte-bébé est confortable et rapide à installer. En tirant sur un côté ou l’autre de la patte de serrage, on peut ajuster très facilement ce porte-bébé autour de l’enfant ou du porteur. On peut porter bébé en berceau sur le ventre, de façon verticale sur le dos et sur la hanche, de la naissance à 3 ans, voire plus en fonction du poids du bébé. Ce porte-bébé est asymétrique, il ne repose que sur une seule épaule. Sur de longs trajets, ce mode de portage peut devenir douloureux, quand l’enfant est lourd. En revanche, il est bien recommandé pour les nouveaux-nés. Il très pratique pour l'allaitement, puisqu'il ne demande pas de desserrage. Une fois régler, le sling est très facile à utiliser.

Nous invitons le porteur à changer régulièrement de côté, car il s'agit d'un portage asymétrique. Surtout n'hésitez pas à bien serrer le tissu. Votre enfant sera bien soutenu et vous n'aurez pas à contrebalancer le poids du bébé avec votre propre corps. Le porteur doit rester aussi centré que possible.

 

LE PAGNE AFRICAIN

Le pagne africain est un simple rectangle de tissu qui sert à installer son enfant sur le dos. C'est est un des types de portage le plus simple, le plus facile d'utilisation et le plus est léger en particulier pour les climats chauds et en été. Ce morceau de tissu, de forme rectangulaire, est tissé dans du coton, de la longueur des bras ouverts (d’une main à l’autre). Sa largeur est environ la moitié de sa longueur (mais peut-être légèrement plus importante). L’ensemble est ourlé sur chaque côté. Dans la tradition, la plupart pagnes africains sont très joliment décorés. Il est important que le tissu soit assez fin pour être facile à nouer. Il est économique et facile à réaliser soi-même : un tissu fin suffit. Ce mode de portage ne convient pas à toutes les mamans. En effet, il appuie sur les seins, et repose sur les hanches. La cambrure du dos est aussi importante pour un bon soutien du bébé. Chaque porte-bébé est adapté en fonction du climat et du mode de vie. Pour l'allaitement, il faut enlever le pagne complètement pour faire téter le bébé, à la différence des slings à boucle où l'on peut tourner le petit devant soi.

LE PORTE-BEBE CHINOIS

chinado_papillon

Le porte-bébé chinois ou Mai Tai, est en tissu, sans boucle ni fermoir blessant, issu de la tradition chinoise, il vous permet de porter un enfant de 3 mois (4 kg) à 4 ans environ (20 kg). Son système de nouage unique ainsi qu’une répartition optimale du poids lui permettent de s’ajuster au mieux au parent et à l’enfant pour porter confortablement et sans peine. Comme tous les porte-bébés présentés ici, c'est un porte-bébé physiologique. En effet, l'enfant est assis, il ne repose pas sur ses parties génitales, cet écartement des jambes favorise un bon développement des hanches et de la colonne vertébrale. Les positions possibles : Le porte-bébé chinois est un porte-bébé très polyvalent, avec lui vous pourrez porter sur le ventre face à vous ou au monde, sur le dos et sur la hanche sans réglages, simplement en le nouant de manière différente. Le porte-bébé chinois se maîtrise très vite. D’un minimum d’encombrement, il se range dans un sac et vous suivra dans tous vos déplacements : transports en commun, balades en ville, courses diverses, randonnées. Dans tous les lieux où les poussettes se montrent encombrantes ou inutilisables, ce porte-bébé sera votre solution. Il vous permettra de libérer vos mains lors des travaux quotidiens (toilette des plus grands, cuisine, ménage, jardinage) tout en répondant aux besoins de votre enfant.

LE PORTE-BEBE LAOTIEN

laos_porte_bebe

Le Porte-bébé traditionnel du Laos permet de vous promener avec votre petit enfant tout en ayant les mains libres. Le petit se sent ainsi rassuré et confiant. Il est conseillé pour les enfants de plus de 1 an pour les porter dans le dos.

LE PORTE-BEBE ERGONOMIQUE

patapoum

Le Porte-bébé ergonomique est inspiré des porte-bébés chinois. Vous pouvez porter votre enfant très confortablement et radidement sur le dos ou devant grâce à des clips qui se fixent en un seul gesteCe porte-bébé garantit une vraie position assise de l'enfant respectant sa morphologie. La repartition du poids est comparable à un très bon sac à dos de randonné, proche du corps, et permet ainsi de porter facilement des enfants plus grands, jusqu'à 20 kg environ. Souvent, un petit filet permet de maintenir la tête quand l'enfant s'endort. 

Les porte-bébés dits « physiologiques », comme le porte-bébé chinois, sont une alternative recommandable pour les parents qui rencontrent des difficultés avec l’écharpe car ils demandent peut de pratique. En revanche, ces porte-bébés ne sont pas à recommandés pour un portage intensif pour un enfant ayant un problème physique comme la dysplasie de la hanche car les genoux du bébé son moins hauts que ses fesses et l’écartement est plus important.