Pourquoi masser Bébé ?

surjambe01web

Depuis des millénaires, les mères indiennes, asiatiques ou africaines massent quotidiennement leurs enfants. L'art du massage bébé se transmet naturellement et traditionnellement de mère en fille. Il représente bien plus qu’un moment de détente et de bien-être, c’est un moyen privilégié de communiquer avec son bébé. Aujourd’hui en occident, les professionnels s'intéressent de plus en plus à l'importance du toucher. Les recherches montrent que le besoin d'être touché chez le bébé est indispensable à son plein épanouissement. La sensibilité de la peau est la première fonction qui se développe chez le bébé. Le bébé utilise le toucher pour découvrir le monde qui l’entoure en mettant par exemple les objets à la bouche.
Le massage offre au bébé un moment d’échange merveilleux et renforce le précieux lien d'attachement qui le lie à sa maman par des gestes d’amour et de tendresse. À essayer absolument !!!

Les bienfaits du massage pour votre bébé :
- enrichit les liens parent-enfant et permet une communication non-verbale,
- aide à mieux comprendre les désirs et les besoins du bébé,
- renforce la confiance des parents,
- optimise la détente et le bien être du bébé et des parents (relâche ses tensions musculaires, améliore sa capacité à se détendre et à "gérer" son stress),
- favorise son sommeil en relâchant les tensions souvent responsables des pleurs du soir,
- éveille votre enfant au monde,
- optimise la détente et le bien être du bébé et des parents,
-aide à découvrir sa réalité corporelle et stimule son développement psychomoteur
- stimule, fortifie et régule les différents systèmes : circulatoire, respiratoire, musculaire, immunitaire, digestif, nerveux, endocrinien...
- soulage ses maux (coliques, flatulences, poussées dentaires, rhumes...),
- Aide les bébés nés prématurément et les enfants ayant des besoins particuliers par une approche différente,
- améliore la qualité de la peau.

Les bienfaits du massage pour vous :
- permet de communiquer avec son bébé et le découvrir,
- aide à développer votre confiance en vous,
- moment de détente pour les parents,
- apaise les parents (le massage des bébés diminue ses pleurs, ses coliques, ses gaz, la constipation, et permet au bébé de mieux dormir),
- lieu de rencontres (si vous masser votre bébé par le biais de réunion en groupe, vous aurez l’opportunité de faire la connaissance avec d’autres parents).

Où s’adresser ?
L'association internationale en massage pour bébé forme des instructeurs/instructrices, habilités à enseigner le massage pour bébé aux parents. Les instructeurs proposent, en cours individuel ou collectif, 4 ou 5 séances au cours desquelles ils enseignent aux parents un massage pour leur bébé.
Inspirés du Shantala, le plus célèbre massage de bébé venant des traditions ancestrales indiennes, du massage suédois, du Chiatsu Amma ou de la réflexothérapie, ces exercices permettent par des gestes simples, de développer le bien-être de votre enfant et de faciliter son éveil psychomoteur et psychologique.

Quelques livres :
La peau et le toucher, Montagu Ashley, Éditions du Seuil, France, 1979.
Shantala : Un art traditionnel, le massage des enfants, Frédérick Leboyer, Seuil, 2004.
Masser bébé : Le toucher du cœur, Rachel Izsak Simonet, Jouvence, 2004.
Le massage des bébés selon la tradition ayurvédique, Kiran Vyas, Danielle Belforti, Sandrine Testas-Lemasson, Marabout, 2005.
Le massage des bébés, Vimala Mc Clure, Sand, 2005.

Pour en savoir plus :
International Association of Infant Massage (IAIM) :
www.iaim.net

Association Française de massage bébé (AFMB) :
www.massage-bebe.asso.fr