huile_olive_1

Depuis la naissance de notre bébé, nous utilisons du liniment oléo-calcaire pour lui nettoyer les fesses ou encore le visage après le repas et lui adoucir la peau. Je le fabrique très facilement moi-même et remplis la préparation obtenue dans un petit flacon que j'emmène partout. Tout le monde en parle, mais qu'est ce que c'est au juste le liniment ?

Le liniment oléo-calcaire, est un mélange naturel à base de l'huile d'olive « oléo » et d'eau de chaux ou soluté d'hydroxyde de calcium « calcaire ».

La chaux est obtenue par calcination, c’est-à-dire chauffage à haute température, de pierre calcaire. L'eau de chaux (ou lait de chaux) est une solution saturée d'hydroxyde de calcium Ca(OH)2 produite en mélangeant de la chaux aérienne à de l’eau. La chaux aérienne se dissout dans l'eau et le filtrat obtenu constitue l'eau de chaux. La fabrication de l’eau de chaux nécessite des précautions d’emploi très spécifiques, il est préférable de laisser aux spécialistes ce travail.
L’eau de chaux est utilisée en Industrie, dans le bâtiment, en horticulture, en cuisine, et pour ce qui nous intéresse ici, en cosmétique.

L’eau de chaux est un antiseptique utilisé dans de nombreux produits de cosmétiques. L’huile végétale hydrate et nourrit la peau. L’eau de chaux, additionnée à de l’huile d’olive, devient un soin quotidien pour la peau.

Comment utiliser le liniment oléo-calcaire ?
Pour nettoyer les fesses du bébé et protéger leur peau fragile, le liniment oléo-calcaire est une très bonne alternative aux lingettes jetables pré-imbibées ou aux laits nettoyants classiques. Ils contiennent de nombreux produits chimiques variés comme des conservateurs (paraben), des parfums de synthèse, du phénoxyethanol. Ils ne respectent pas les peaux délicates des bébés.
Le mieux est de choisir des cosmétiques naturels, mais les tarifs de ces grandes marques ne sont pas toujours accessibles à toutes les familles en raison de leur prix parfois élevé.

Une alternative est le liniment oléo-calcaire. Ce produit était déjà utilisé par nos grands-mères. Il peut s’utiliser comme :
-   lotion nettoyante (appliquer directement sur la peau à l’aide d’un coton non mouillé),
-   lait hydratant et démaquillant (ne pas appliquer près des yeux si vous ajouter des huiles essentielles à la préparation), convient parfaitement aux peaux sèches et atopiques, hydrate des zones d’eczéma,
-   crème du visage,
-   soin contre les croûtes de lait,
-   huile de massage,
-   soin des mamelons en cas d’allaitement, pour éviter les crevasses (nettoyer avant la tétée),
-   soin anti-vergetures,
-   gel douche (ajouter de l’huile de palme à la préparation),
-   lait après-soleil (ajouter de l’huile de millepertuis à la préparation, ne pas rincer),
Le liniment oléo-calcaire est un produit naturel pour toute la famille et à tous moments, notamment pour les peaux délicates des bébés.

Quels sont les avantages du liniment oléo-calcaire ?
- nettoyant doux pour la peau,
- non testé sur les animaux,
- sans produits chimiques,
- très simple à réaliser,
- économique (prix de revient pour 500 ml = 5 euros),
- écologique.

Où le trouver ?
Le liniment oléo-calcaire peut s’acheter en pharmacie, fabriqué par Gifrer (environ 3,90 € pour 250 ml), ou chez Eczebio (15 € pour 125 ml),ou chez Natessance, mais les mamans peuvent le faire elles-mêmes.

Recette du liniment oléo-calcaire : pour un flacon de 250 ml
contenant 60 % d’huile végétale, 40 % d’eau de chaux :

- 100 ml d’eaux de chaux (achetée en pharmacie),
- 150 ml d'huile d'olive bio première pression à froid (magasin bio).
Vous pouvez ajouter :
- 2 à 3 gouttes d'huile essentielle de lavande vraie (pour la conservation),
ou 2 à 3 gouttes d'huile de germe de blé (contient des vitamines et conserve le mélange).

Personnellement, je réalise une variante à ma première recette :
- 100 ml d’eaux de chaux (achetée en pharmacie),
- 100 ml d'huile d'olive bio première pression à froid (magasin bio),
- 50 ml d'huile de calendula (pour son effet adoucissant et cicatrisant), elle est d'ailleurs très facile à faire soi-même.
Avec cette mixture, votre bébé n'aura aucun érythème fessier.

Préparation :
Verser l'eau de chaux dans un tuperweare, ajouter peu à peu l'huile en mixant les ingrédients.
Transvaser avec un entonnoir le liquide dans un flacon refermable et transportable. Remuer avant chaque utilisation.