Frans Veldmann est le créateur de l’haptonomie, qu’il dénomme "science de l’affectivité".

Haptonomie provient de la conjonction des termes grecs classiques " hapsis " qui désigne le tact, le sens, le sentiment, et " nomos " qui désigne la loi, la règle, la norme. Hapto signifie : j'établis tactilement une relation, un contact tactile pour rendre sain, pour guérir, rendre entier, pour confirmer l'autre dans son existence.

Dans le suivi de la grossesse et de l’accouchement, il s’agit de créer un lien affectif entre les parents et l’enfant, en établissant un contact par la peau et le toucher. Lors des séances d’haptonomie, le père joue un rôle fondamental et accompagne la future maman tout au long de la grossesse et même après la naissance.

Le C.I.R.D.H., Centre International de Recherche et de Développement de l'Haptonomie, est le seul Centre au monde où se réunissent autour de Frans Veldman, le fondateur, des chercheurs, médecins et universitaires qui se consacrent à l'Etude, à la Recherche et à l'Enseignement de la phénoménalité et des valeurs de l'haptonomie. Le C.I.R.D.H. met en garde toute personne qui risque d'être trompée par des annonces de stages et de formations en haptonomie. Seul le C.I.R.D.H. est apte et autorisé à enseigner l'haptonomie dans sa conception originale. Toute personne qui ne se réfère pas du CIRDH, et qui n'a pas achevé sa formation à ce centre ne pourra que galvauder le message de l'haptonomie.

CIRDH
Mas del Oms
66400 Céret
Tél. : 04-68-39-42-23
http://www.haptonomie.org/

À Perpignan :
Mme S. Duprat
17 rue Théophraste Renaudot
66100 PERPIGNAN
Tél. : 04 68 54 78 51

Pour aller plus loin :
Le bébé est une personne, Bernard Martino, Éd. J’ai lu, 2004. (250 p., 6 €)
L'haptonomie, science de l’affectivité, F. Veldman, Éd. PUF, 2001. (589 p., 38 €)